Rapport : Ce qui a été fait pour le Job’Up
Pour le Job’Up, nous avons veillé à ce que le lieu de l’événement soit accessible aux personnes en situation de handicap, avec un espace d'entretien adapté où les entreprises pouvaient accueillir les candidats en fauteuils roulants. Nous avons utilisé un langage clair et simple, sans jargon ni expressions complexes. Plusieurs canaux de communication ont été utilisés, y compris WhatsApp, Instagram et TikTok, pour toucher un public plus large. Lors des ateliers de préparation, nous avons sensibilisé les candidats aux enjeux du handicap et de l’inclusion. Des sondages de satisfaction ont été diffusés après l'événement pour recueillir des feedbacks sur l'accessibilité et la communication inclusive. Nous avons mis en place un plan d’accueil pour recevoir les candidats et les entreprises depuis la rue et les guider vers la salle où se tenait l’événement. Une signalétique claire a été installée sur les axes de passage pour guider les candidats vers la salle.
Analyse : Ce qu’on pourrait faire à l’avenir
À l’avenir, nous pourrions utiliser une stratégie de communication plus inclusive en prenant en compte le braille sur les supports, la langue des signes (Rémi est habilité), l’extension de la communication sur les plateformes prisées par les jeunes, comme Snapchat, la diffusion de vidéos promotionnelles avec l’audio description et le sous-titrage pour les personnes malvoyantes. Il serait également bénéfique de définir une vraie stratégie de mailing inclusif en utilisant des polices lisibles et des contrastes de couleurs appropriés dans notre plan de diffusion aux entreprises et aux candidats. Des feedbacks réguliers sous divers formats pourraient être utilisés pour alimenter le réseau Partenaires / Candidats et apporter des améliorations continues à notre action. Un plan d’assistance pourrait être mis en place pour aider et guider les participants à se déplacer et à accéder aux différentes zones de l’événement. Nous pourrions demander à Rémi d’élaborer un module de formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, en particulier sur la langue des signes. Une signalétique multidimensionnelle pourrait être mise en place pour s’adapter aux candidats en fauteuils roulants afin de les guider vers et dans la salle. Enfin, il serait important de s'assurer que les futurs lieux disposent de rampes d'accès, de toilettes adaptées et d'ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite.
Conclusion
Tous les candidats reçus ont été préparés ou vus au préalable. N’ayant pas identifié de candidats à mobilité réduite ou en fauteuils roulants, nous n’avons pas appliqué toutes les règles d’accessibilité inclusives. Cependant, l’événement étant public, des candidats auditionnés ou mobilisés à travers les ateliers auraient très bien pu venir accompagnés. De ce fait, la prise en compte des points énumérés en analyse reste importante et ne pas les avoir pris en compte constitue un « presque manquement » vis-à-vis de la démarche de développement durable que nous sommes tenus de respecter en tant que CIP.